Que vous soyez ou non passionné par la musique, vous avez sans doute déjà eu à voir des notes de musique. Elles ont l’air d’être de simples symboles, mais en réalité, elles renferment un grand nombre d’informations. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que représente réellement une note de musique ? Vous voulez connaître les principales notes représentant les bases de la musique ? Alors la suite est pour vous.
Qu’est-ce qu’une note de musique ?
Pour commencer, une note de musique est une inscription ou un symbole, que l’on retrouve sur les partitions. Elle renferme des informations telles que le son à jouer, la durée du son, la hauteur du son, etc. C’est elle qui permet en quelque sorte d’avoir à l’écrit, une transcription exacte de ce que devrait être une musique spécifique.
En d’autres termes, on utilise les notes de musique afin de rédiger une sorte de plan à suivre par le musicien, pour obtenir une mélodie donnée. On retrouve donc des notes de musique pour les joueurs de guitare, les joueurs de piano, et pour n’importe quel autre instrument.
Si vous êtes intéressé par la musique et que vous voulez en apprendre davantage sur le sujet, découvrez notre offre sans hésiter. Il vous sera ainsi plus facile de décrypter les différentes informations que peut renfermer une note de musique.
4 notes de musique: Les bases de la musique
Il existe un total 12 différentes notes de musique. Plus précisément, vous trouverez 7 notes naturelles, et 5 notes altérées. L’ensemble forme les 12 sons qui se retrouvent dans les différentes musiques que l’on peut jouer. Lorsqu’on souhaite connaître les bases de la musique, l’une des premières choses à savoir, c’est comment jouer chacune des notes. Les quatre premières qui existent sont les suivantes :
- le do
- le ré
- le mi
- le fa.
Que savoir d’autre sur la musique ?
En réalité, les notes de musique ne représentent qu’une infime partie de ce qu’il faut savoir pour faire de la musique. En effet, sur une partition, on retrouve un ensemble d’éléments en tout genre, qui permet d’en savoir un maximum sur la musique à jouer. Les notes ne sont donc pas le seul élément que vous devez apprendre à interpréter. À ce propos, vous trouverez sur une partition, les éléments tels que :
- La signature rythmique : c’est elle qui permet d’en apprendre davantage sur la structure rythmique du son à jouer. Il faut donc savoir la déchiffrer.
- Les silences : sur la partition, ce sont eux qui permettent de savoir à quel moment il faut marquer une pause ou une interruption dans le morceau.
- La tonalité : cet élément permet d’en apprendre davantage sur ce qu’on peut appeler l’identité sonore du morceau à jouer.
- Les nuances : ici vous pourrez savoir exactement avec quelle intensité jouer les différents sons ou notes musicales sur la partition.
Pour résumer, pour maîtriser les bases de la musique, il faut faire une véritable formation au préalable. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les notes de musique et sur les différents éléments qui composent un morceau.