Aménager une petite cuisine avec un îlot central : Astuces pratiques et idées de décoration

AccueilMaisonAménager une petite cuisine avec un îlot central : Astuces pratiques et...

Même si ce n’est pas toujours le cas dans la pratique, on constate aujourd’hui que de plus en plus de personnes se tournent vers des cuisines avec un îlot central quand ils décident de se lancer de nouveau dans des travaux ! Il faut dire que cela peut avoir de nombreux avantages, notamment si vous avez décidé d’installer une cuisine qui reste ouverte sur le salon. Ceci étant dit, avant de vous lancer la tête la première dans l’installation d’une cuisine avec un îlot central, il va falloir aussi réfléchir très sérieusement à son aménagement !

En effet, aménager une petite cuisine avec un îlot central est particulièrement compliqué, notamment dans le cas où vous n’avez que très peu d’idées, de moyens financiers, et de temps. En vous rendant sur ce site, vous trouverez quelques conseils pour aménager votre cuisine, mais en réalité, cela peut s’avérer être plus difficile que prévu quand il s’agit de passer à l’action pour l’aménagement de votre cuisine avec un îlot central.

Pour vous venir en aide, et particulièrement si vous n’avez absolument aucune idée de la façon dont vous pourriez vous y prendre pour aménager votre îlot central, nous avons voulu prendre les devants pour vous donner quelques idées très pratiques

Aménager une petite cuisine avec un îlot central : Astuces pratiques et idées de décoration

Aménager une petite cuisine avec un îlot central : Astuces pratiques et idées de décoration

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’aménager une cuisine, que celle-ci soit très grande ou petite, alors il y a de fortes chances que vous n’ayez absolument aucune idée de la façon dont il faut s’y prendre pour aménager une petite cuisine avec un îlot central. Voici quelques idées qui vont vraiment faire toute la différence, et qui vous permettront d’optimiser la place que vous avez chez vous :

Lire aussi  Autoconstruction maison écologique : les avantages et les inconvénients

Placer une zone de cuisson

En général, un îlot central intègre une zone de cuisson, que cela soit par ailleurs avec du gaz ou non. Si vous n’avez que très peu de place, en revanche, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers 4 feux, mais peut être vers une plaque de cuisson plus petite

Garder un coin repas

Dans votre cuisine, vous allez aussi pouvoir aménager un endroit pour manger, surtout si vous avez une petite cuisine et que vous ne pouvez pas vous permettre d’ajouter une grande table ! En revanche, il va falloir sans doute vous munir de chaises hautes, notamment pour les placer sous l’îlot central quand vous ne vous en servez pas. Si cela est nécessaire, prenez aussi des assiettes un peu plus petites, surtout si vous n’êtes pas la seule personne à manger dans votre cuisine.

Ajouter une zone de lavage

Enfin, pour aller encore plus loin, et si vous voulez vraiment tout intégrer, vous pourriez aussi ajouter une zone de lavage avec un évier et un petit lave-vaisselle dans certains cas. Vous pourrez alors gagner un temps considérable quand vous allez vouloir préparer à manger : plus besoin de traverser toute la cuisine pour avoir besoin de préparer vos repas, ce qui reste très appréciable quand on y pense…

conseils