Apprenez à purger votre cumulus pour garantir son bon fonctionnement

AccueilMaisonApprenez à purger votre cumulus pour garantir son bon fonctionnement

Si le mot cumulus n’évoque pour certains d’entre nous qu’un gros nuage arrondi, il s’avère surtout synonyme de chauffe-eau à accumulation pour les bricoleurs. Cette appellation ne manque effectivement pas de sens, puisque le mot latin cumulus signifie justement accumulation. Mais saviez-vous que Cumulus est en réalité une marque déposée par le fabricant Atlantic et rentrée dans le langage courant ? Loin d’être rare, puisqu’il a également entraîné l’apparition des termes caddie, fermeture éclair, frigidaire, minitel, post-it, scotch, solex, sonotone ou encore rimmel, ce glissement sémantique est toujours intéressant à connaître. Mais assez parlé de la forme, nous allons maintenant nous intéresser (presque littéralement) au fond des chauffe-eau !

Apprenez à purger votre cumulus pour garantir son bon fonctionnement

Comment fonctionne un cumulus ?

Le nom cumulus fait référence au réservoir cylindrique ou vertical, souvent de forme arrondie, qui permet aux chauffe-eau à accumulation de stocker de l’eau chaude en grande quantité. C’est aussi pourquoi ces appareils sont également appelés ballons d’eau chaude. Le chauffe-eau cumulus permet au foyer dans lequel il est installé d’obtenir de l’eau chaude, notamment pour la douche, la baignoire, les lavabos et les éviers. Le réservoir est généralement situé dans un endroit discret de la maison, comme un placard, un garage ou une cave, et il est relié à une source d’eau froide à l’aide d’un tuyau d’arrivée d’eau. Une résistance électrique située à l’intérieur du ballon chauffe alors cette eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température désirée, puis la stocke dans le réservoir. Le précieux liquide chauffé est ensuite libéré à chaque fois que vous ouvrez un robinet d’eau chaude.

Lire aussi  Aménager une petite cuisine avec un îlot central : Astuces pratiques et idées de décoration

Apprenez à purger votre cumulus pour garantir son bon fonctionnement 

Purger votre chauffe-eau peut vous permettre d’éviter des problèmes de baisse de pression, de quantité d’eau chaude disponible, de calcaire, de corrosion du réservoir, et même de consommation d’électricité. Vous pouvez le faire une fois par mois ou tous les deux mois en entretien de routine, ou dès que vous remarquez un bruit anormal (écoulement, sifflement…). Pour cela, commencez par éteindre l’alimentation électrique du chauffe-eau et fermez l’arrivée d’eau froide. Attendez quelques heures que l’eau du réservoir refroidisse, puis ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche du chauffe-eau afin de le vider et d’équilibrer la pression. Ouvrez ensuite le robinet de vidange situé à la base du chauffe-eau, après avoir placé un seau ou un récipient en dessous afin de récupérer l’eau restante. Si l’eau vous semble trouble ou si elle a une odeur désagréable, cela peut être le signe d’un problème important et il vous faudra alors faire appel à un professionnel. Sinon, vous n’avez plus qu’à refermer le robinet de vidange, à fermer le robinet d’eau chaude précédemment ouvert, puis à réouvrir l’arrivée d’eau froide et l’alimentation électrique. Laissez le réservoir se remplir et attendez quelques heures pour que le cumulus chauffe l’eau à nouveau. Voilà, le tour est joué ! Pour d’autres conseils concernant le bricolage et l’entretien de la maison, je vous recommande ce site web. Et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

conseils