Vous cherchez à décorer une chambre en sous-pente ? Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées pour un espace atypique. Voici quelques conseils pour une décoration murale personnalisée.
Chambre sous pente : Une décoration murale personnalisée
Comme nous vous le disions, il n’est pas toujours simple de savoir comment mettre en valeur une chambre sous les toits. Bien souvent, la pièce n’est pas très lumineuse. De plus, cela dépend de la manière dont vous allez placer votre lit dans la pièce ou encore de la présence de poutres.
D’une manière générale, pour avoir une décoration moderne en sous-pente, nous vous conseillons de garder les murs clairs. Cela va contribuer également à donner une impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez donc les peindre en blanc ou dans une couleur neutre, comme le gris clair. Si vous désirez mettre une couleur plus soutenue, il faut l’envisager sur le pignon et coller la tête de lit à cet endroit.
Sachez aussi que le lambris est très tendance dans la chambre. Vous pouvez le laisser dans sa teinte naturelle ou le céruser. Vous pouvez également faire ressortir le bois de la charpente en le peignant, notamment en noir ou en blanc.
Si les murs sont évidemment un point clé dans une décoration de chambre mansardée, il n’est pas question de se limiter à cela. En effet, les accessoires déco et les aménagements contribuent également à mettre en valeur les murs de votre chambre. Ainsi, vous pouvez envisager de mettre un tapis devant votre lit, afin d’apporter un peu de couleur, si vos murs sont blancs. Cela peut être également des coussins sur votre lit. Par ailleurs, le côté pratique n’est pas à oublier. Vous pouvez également placer une étagère au-dessus de la tête de lit qui servira à la fois de décoration, mais aussi de table de nuit. Si vous cherchez d’autres idées déco avec des accessoires, vous en saurez plus avec cet article.
Comment poser du lambris en sous-pente ?
Vous voulez poser du lambris en sous-pente pour décorer votre chambre mansardée ? Rassurez-vous, ce n’est pas plus compliqué que de poser du parquet. Voici quelques conseils.
- Pensez à ouvrir les paquets contenant le lambris dans la pièce à aménager et quelques jours avant les travaux, afin qu’ils se mettent à température ambiante.
- La lame doit être moins longue que la hauteur de plafond.
- Les tasseaux ne doivent pas être collés l’un à l’autre et il faut un espace de 2 cm entre l’isolant et le lambris.
- La pose du lambris s’effectue toujours de bas en haut, même dans le cadre d’une sous-pente. Vous devez donc partir du sol et remonter progressivement. La seule exception, c’est si vous devez faire la jonction avec la poutre faitière. Dans ce cas, il est préférable de commencer par le haut, afin de s’assurer de l’alignement parfait avec la poutre, mais la pose est plus complexe.
- Les agrafes (ou les clous) se mettent à l’endroit où le lambris croise les tasseaux.
- Vous devez laisser un centimètre de libre au niveau du sol. Cet espace sera caché par une baguette.