Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aspirez peut-être à cultiver des terrains extérieurs qui vous appartiennent. Pour autant, avant de vous lancer dans une telle activité, vous devrez au préalable vous assurer que le lieu sélectionné soit adapté à cela. La qualité de la terre, l’ensoleillement de l’espace, ou le risque de gel, sont autant d’éléments à prendre en considération. Un autre critère est à analyser, à savoir le relief du terrain. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser aux jardins qui ont des dénivelés importants.
Comment aménager un jardin qui a une forte pente pour cultiver ?
Si de nombreuses plantes poussent bien sur un terrain et un sol qui n’est pas plat, cette affirmation n’est pas vraie pour n’importe quelle culture. En effet, la première conséquence d’un relief prononcé concerne l’irrigation qui va être compliquée, et donc la perte d’eau pour les plants par exemple.
Vous êtes donc surement intéressé à l’idée d’aménager votre jardin jugé trop pentu. Pour ce faire, une des techniques les plus courantes réside dans le fait de concevoir un système de terrasses. Cela consiste à ériger des murs plus ou moins haut selon la pente, qui retiendront la terre et seront l’occasion d’aplatir le terrain entre chaque parcelle. Ces terrasses peuvent être conçues en bois, ou plus historiquement en pierres. D’ailleurs, le terme restanque désigne ces anciennes terrasses réalisées à l’aide des pierres trouvées sur les terrains concernés. De nos jours, cette option est encore utilisée puisqu’elle donne également un certain charme visuel.
Pour en savoir davantage au sujet de l’aménagement d’un jardin qui aurait comme caractéristique sa forte pente, allez sur le site suivant qui traite de cette question.
Comment concevoir des terrasses pour corriger un jardin avec une forte pente ?
Selon la taille de votre jardin, la réalisation des travaux peut être effectuée par vos soins, avec l’aide de proches notamment. Cependant, si votre extérieur possède une grande superficie, et que le dénivelé est important, vous aurez besoin de l’aide de professionnels qui pourront intervenir avec du matériel adapté pour déblayer le terrain et l’aménager rapidement.
De plus, il est parfois difficile de s’imaginer le nouvel aménagement de son extérieur. Pour ce faire, sachez que vous pouvez consulter des cabinets spécialisés dans ce secteur afin qu’ils vous apportent tout leur savoir-faire. Ces professionnels sont appelés des architectes paysagistes, autrement dit des architectes d’extérieurs, qui ont pour mission de mettre en valeur les espaces verts et le jardin.
Quel est le coût d’un paysagiste ?
Le coût horaire moyen d’un architecte paysagiste oscille autour des 50 euros. Il est donc nécessaire que vous réfléchissiez préalablement aux attentes désirées pour votre jardin. Cependant, le tarif proposé sera plus souvent communiqué sous forme de forfait pour l’ensemble du chantier à mener. A ce titre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents prestataires en exigeant l’envoi de devis que vous pourrez analyser de manière objective, et à périmètre identique.