Comment calculer le montant de votre prêt hypothécaire en Belgique ? Nos conseils pratiques pour éviter les surprises

AccueilAdministratifComment calculer le montant de votre prêt hypothécaire en Belgique ? Nos...

Comme en France, l’achat d’un bien immobilier en Belgique représente une étape importante dans une vie. Sauf cas rarissime, son financement se fait par le biais d’un crédit immobilier, aussi appelé emprunt hypothécaire, qu’il faut être certain de pouvoir rembourser. Cela implique donc de bien faire ses calculs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment calculer le montant de votre prêt hypothécaire en Belgique ? Nos conseils pratiques pour éviter les surprises

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Avant d’aller plus loin, voyons en quoi consiste un prêt hypothécaire en Belgique, quels sont ses inconvénients et ses avantages.

Comme son nom le laisse supposer, un emprunt hypothécaire est un crédit garanti par l’hypothèque du bien acheté. Cela signifie que si l’emprunteur venait à se trouver en situation de défaut de paiement auprès de sa banque, celle-ci pourrait être amenée à saisir le bien.

Un bien saisi, quel qu’il soit (maison, appartement, etc.), devient alors la propriété de l’organisme prêteur et peut-être mis en vente par ce dernier. En effet, cette opération permet à la banque de récupérer l’argent prêté et non remboursé par l’emprunteur.

Pour éviter cette situation, il est donc préférable de bien faire ses comptes et de calculer son prêt hypothécaire correctement.

Pourquoi faire un emprunt sous hypothèque ?

Contrairement à un crédit personnel, le crédit hypothécaire permet d’emprunter à nouveau de l’argent alors que son remboursement n’est pas terminé. Bien sûr, cela se fait sous certaines conditions. Pour procéder à ce qui s’appelle une reprise d’encours, il est impératif d’avoir remboursé un montant au moins égal à celui du nouvel emprunt sollicité.

Mais quel est l’intérêt de ce crédit supplémentaire ? L’intérêt de ce nouvel emprunt est qu’il vous permet de procéder à d’éventuels travaux sans attendre la fin de votre prêt actuel, mais aussi qu’il n’est pas soumis à hypothèque.

Lire aussi  Comment savoir si on s'est fait flasher par un radar ?

Si vous souhaitez trouver plus d’informations sur ce prêt immobilier avec hypothèque, consultez les articles qui paraissent sur le sujet. Vous les trouverez sur les sites d’experts en finances et en assurance, comme Mid Finance, par exemple.

Comment calculer le montant de votre prêt hypothécaire en Belgique ? Nos conseils pratiques pour éviter les surprises 

Vous l’aurez compris, un crédit hypothécaire sert à protéger avant tout les intérêts des organismes prêteurs. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien faire vos calculs.

En vous rendant sur le site d’un spécialiste du prêt immobilier sous hypothèque, vous aurez accès à une foule d’informations pratiques. Elles vous aideront à mieux comprendre l’intérêt du crédit hypothécaire, mais aussi les risques encourus.

Vous trouverez également un outil en ligne très pratique qui vous permettra de faire gratuitement une simulation de votre prêt hypothécaire. Cette opération est sans engagement, mais elle nécessite de consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, vos propres comptes et, le cas échéant, les fichiers d’un assureur de prêt.

Côté pratique, rien de bien compliqué. Une fois connecté sur le simulateur de crédit Hypothécaire de Mid Finance, remplissez les pages du formulaire en ligne en suivant les indications. Grâce à ce courtier belge, vous pourrez bénéficier de taux plus avantageux et ainsi réduire vos mensualités et par conséquent, vos risques d’impayés.

conseils