Le vinyle revient toujours plus à la mode depuis quelques années. Et si vous avez commencé à en acheter et à les collectionner, vous avez probablement remarqué que tous les vinyles n’ont pas la même valeur. En effet, certains vinyles peuvent être de véritables modèles de collection et valoir une petite fortune. Il est donc important de savoir déterminer si un vinyle est rare ou non avant de l’acheter ou de le vendre. Pour en savoir plus, allez sur le site suivant.
Vous allez pouvoir découvrir qu’il y a plusieurs méthodes et plusieurs sites web qui vous permettent de déterminer la valeur d’un vinyle. Il y aura également plusieurs caractéristiques à prendre en compte. Notamment l’état du disque ou de la pochette, par exemple. En effet, un vinyle très rare dans une pochette abîmée risque de perdre en valeur. Et l’inverse est également valable, un disque abîmé perd aussi de la valeur.
Comment déterminer si un vinyle est rare ou non ?
Si vous en avez la possibilité, le plus simple pour savoir si votre vinyle est rare ou non est de demander l’avis d’un collectionneur de confiance. Il y a de nombreux passionnés qui pourront vous éclairer sur la valeur de vos disques. Et mieux vaut discuter avec un connaisseur avant de se lancer dans des achats qui vous paraissent suspects. Cependant, évitez de parler à un collectionneur d’une vente que vous souhaitez faire pour qu’il ne vous donne pas un prix trop bas.
Des sites spécialisés en vinyles peuvent également vous permettre d’en savoir davantage sur la rareté de vos disques. Il suffit de vous connecter sur le site discogs, par exemple. C’est une base de données très importante, qui regroupe plus de 12 millions de disques différents. Il pourra te donner une idée claire de la rareté, mais aussi du prix de l’album que tu as en ta possession. Un historique des ventes est enregistré directement sur le site.
Si vous ne parvenez pas à estimer la rareté et la valeur de votre disque vinyle avec ces deux méthodes, il est parfaitement possible de consulter un revendeur. Ou de passer par un évaluateur en ligne. De nombreux sites de vente proposent un service d’estimation pour que vous ayez le plus de chances de réussir votre affaire. N’hésitez pas à utiliser un service d’enchères pour faire monter la valeur de votre disque vinyle.
Les différents états d’un vinyle
La rareté d’un disque vinyle va être définie en fonction de plusieurs caractéristiques. Si vous avez un album vinyle issu d’un premier pressage, par exemple, il aura plus de valeur qu’une réédition. Et enfin, c’est l’état de votre disque qui aura le rôle le plus important dans votre sélection.
Si vous avez un disque en parfait état, tout comme sa pochette, vous pourrez en tirer le meilleur prix possible. Mais certains collectionneurs investissent également dans des vinyles qui ne peuvent plus être lus, si la pochette est en assez bon état. Pour le simple plaisir de la collection.