Comment isoler efficacement une dalle en béton pour améliorer sa performance thermique ?

AccueilMaisonComment isoler efficacement une dalle en béton pour améliorer sa performance thermique...

L’isolation du sol au plafond est primordiale pour améliorer les performances thermiques de votre habitation. Abordons aujourd’hui la question d’une dalle en béton. Qu’elle soit posée sous vos pieds ou ailleurs, découvrons quels matériaux servent à isoler votre intérieur. Lesquels choisir ? Comment les installer de manière efficace ? Que faut-il privilégier ? Pourquoi isoler est une étape importante en BTP ? Chaussez votre casque de chantier, nous allons tout décrypter !

Comment isoler efficacement une dalle en béton pour améliorer sa performance thermique ?

Pourquoi faut-il isoler une dalle en béton ?

Cela peut paraître saugrenu, mais pourtant très censé lorsque la fabrication est pensée ! Le premier avantage à isoler une chape de béton est le maintien de la chaleur dans l’habitat. Si vous n’isolez pas vos murs ou votre sol, la déperdition de chaleur peut vous coûter cher : sur la facture et pour l’achat de pull-overs. Être bien chez soi rime aussi avec confort de vie. Pour se sentir à l’aise dans votre intérieur, privilégiez donc l’isolation et la chaleur ! Isoler sa maison assure une continuité de la barrière isolante : matériaux (comme la laine de roche, mousse de polyuréthane projetée), bois, air, ou autre… Il n’y a donc pas de ponts thermiques créés ni de déperdition de chaleur ni de coûts supplémentaires (à terme).

Comment isoler efficacement une dalle en béton pour améliorer sa performance thermique ? 

Sélectionnez le bon isolant pour votre dalle en béton

Le plus courant, le plus économique et le plus facile à poser est le polystyrène expansé ou extrudé. L’épaisseur de se matériaux doit être comprise entre 25 et 30 cm pour la performance isolante.

Lire aussi  Quel matériel utiliser et quelles sont les étapes à suivre pour peindre des volets en bois et les protéger durablement ?

Pour en découvrir davantage sur les travaux; prenez garde à la résistance de compression en fonction des matériaux sélectionnés (valeurs maximales supportées en kg/m2), ainsi que la compatibilité avec les futurs matériaux comme un plancher chauffant, et enfin la durée de vie des produits.

Comment procéder pour isoler sa dalle en béton ?

Vous avez deux solutions. Soit couler une chape et un isolant par-dessus le béton (la manière la plus courante) soit faire couler une chape déjà isolante (mélange de composés) appelée « bétostyrène ».

Bon à savoir : l’isolation peut se faire sous la chape de béton ou bien sous la dalle flottante. À vous de choisir !

Combien de temps faut-il attendre après avoir coulé une fameuse dalle en béton ? 

À titre d’exemple, une dalle en béton d’une trentaine de cm prend 28 jours pour sécher entièrement, soyez alors patient ! 

Pour une maison dite écologique, quels autres matériaux peut-on utiliser pour isoler ?

Si vous avez le souci d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, privilégiez ceux d’origine végétale comme :

  • la ouate de cellulose
  • la laine de chanvre
  • de la fibre de bois

Une fois coulée, quel type de sol faut-il mettre par-dessus la dalle en béton ?

Selon vos préférences et votre budget, il est possible d’installer plusieurs matériaux de revêtement au-dessus de votre dalle en béton pour votre maison tels que : 

  • du parquet (pour le charme évidemment), chauffant ou non
  • de la moquette (pour la chaleur et l’aspect douceur sous les pieds)
  • du carrelage, idem : avec un système chauffant ou non
Lire aussi  Tache blanche sur les ongles : cela signifie que vous avez des carences en calcium

conseils