Les risques de cyberattaques augmentent avec l’évolution de la technologie. Les entreprises de toutes tailles doivent se protéger des cybermenaces par une sauvegarde régulière de données, une mise à jour des systèmes et logiciels, le cryptage de données et le MFA. La mise en œuvre d’une politique de sécurité et la sensibilisation de votre personnel sont vos premières armes contre les cyberattaques.
Comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques : les meilleures pratiques de sécurité
Sauvegardez vos données sur plusieurs supports
La sauvegarde des données est l’un des moyens les plus rentables pour récupérer vos informations en cas de cyberincident. Utilisez plusieurs méthodes de sauvegarde pour garantir la sécurité des données :
- Sauvegardes incrémentielles quotidiennes sur un support portable ;
- Stockage dans le cloud.
Optez également pour des sauvegardes sur un serveur en fin de semaine, mois ou trimestres. Ces données doivent être vérifiées régulièrement pour voir si elles fonctionnent correctement et peuvent être restaurées. Nous vous invitons à vous rendre sur ce site internet pour plus de détails.
Maintenez vos systèmes et logiciels à jour
Les systèmes d’exploitation et les logiciels de sécurité doivent être mis à jour automatiquement. Ces mises à jour corrigent les failles de sécurité et aident à lutter contre les cyberattaques. Activer les filtres anti-spam pour réduire le nombre de spams et d’e-mails d’hameçonnage entrant.
C’est une tactique courante utilisée par les pirates pour infecter les appareils et voler les informations confidentielles des entreprises.
Activez le cryptage des données
Assurez-vous que toutes vos données sensibles sont cryptées. Le cryptage convertit les données en un code secret avant qu’elles ne soient envoyées sur Internet. C’est vital pour votre entreprise d’activer le cryptage du réseau et des données lors du stockage et du partage des données. Cela limite l’accès aux données uniquement aux parties disposant de la clé de cryptage.
Cette manœuvre garantit que même lorsque des tiers non autorisés accèdent aux données, ils ne peuvent pas les lire. Certains logiciels de cryptage de données vous permettent même de savoir quand des inconnus tentent de modifier ou de falsifier vos données.
Utilisez l’authentification multifacteur (MFA)
L’authentification à deux ou plusieurs facteurs offre une sécurité supplémentaire pour vos comptes. La plupart des plateformes sociales, des fournisseurs de messagerie, des banques et plusieurs autres fournisseurs ont déjà adopté cette technologie. Cette étape supplémentaire peut sembler fastidieuse, mais elle constitue une mesure de protection qui vous aide à protéger votre compte.
Mettez en place des politiques de sécurité efficaces
Ayez des politiques de cybersécurité claires pour guider vos employés sur ce qui est autorisé lors de :
- Partage de données ;
- L’utilisation d’ordinateurs/d’autres appareils ;
- L’accès à des sites Internet.
Neuf cyberattaques sur 10 commencent par un e-mail. Toutes les 60 secondes, jusqu’à 188 millions d’e-mails sont envoyés dans le monde. Si votre équipe maîtrise le traitement des e-mails, vous atténuez la plupart des risques cyber immédiatement.
Éduquez votre personnel
On estime que plus de 90 % des cyberattaques ont lieu après une erreur humaine. En créant une culture de sensibilisation, les pirates peuvent être limités dans leur capacité d’accès. Vos employés peuvent être votre première et dernière ligne de défense contre les cybermenaces. C’est la raison pour laquelle il est crucial de les éduquer sur la façon d’identifier, d’éviter et de faire face à une cybermenace.