Si vous venez de perdre l’accès à un disque dur externe et que vous ne retrouvez plus certaines données, sachez qu’il peut avoir un moyen de les récupérer. La marche à suivre n’est pas si évidente, mais avec de la patience et de la persévérance, vous réussirez à retrouver vos données perdues. Si certaines techniques s’avèrent être plus compliquées que d’autres, nous vous conseillons d’en découvrir plus sur ce site internet. Vous saurez quoi faire pour récupérer les données de votre disque dur.
Quels moyens existent pour récupérer des données sur un disque dur externe ?
Il existe plusieurs méthodes pour récupérer des données à partir d’un disque dur externe. Certaines sont compliquées et d’autres le sont nettement moins. Alors, commençons par la plus simple et finissons par la plus compliquée de toutes. Au bout du compte, peu importe la méthode, il vous sera possible de récupérer vos données perdues.
Utiliser un logiciel de récupération de données
De nos jours, il existe de nombreux logiciels de récupération de données qui peuvent vous aider à récupérer les fichiers que vous avez perdus sur votre disque dur externe. Pour cela, il vous suffit de connecter le disque dur à votre ordinateur et d’installer le logiciel de récupération de données. Ensuite, il vous faudra suivre les instructions à l’écran à la lettre pour démarrer la récupération. Et si tout se passe bien, vos données seront retrouvées.
Vérifier les erreurs de disque
Si votre disque dur externe ne montre aucun fichier, vous pouvez toujours vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs de disque. Pour ce faire, il vous suffit de connecter le disque dur à l’ordinateur, puis de cliquer avec le bouton droit de votre souris sur l’icône du disque dur. Sélectionnez ensuite la fenêtre « Propriétés ». Dans ladite fenêtre « Propriétés », cliquez ensuite sur l’onglet « Outils », avant de sélectionner « Vérifier maintenant ». Avec un peu de chance, vos données réapparaîtront comme par magie.
Changer le mode d’affichage des fichiers
Si les fichiers sont cachés sur le disque dur, vous pouvez changer le mode d’affichage des fichiers pour les afficher. Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez sur « Vue » et sélectionnez « Options des dossiers ». Dans la fenêtre « Options des dossiers », cliquez sur l’onglet « Affichage » et sélectionnez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». Il se peut que vos données soient simplement mal affichées.
Pour les plus pointus, utilisez une commande CMD
Si vous êtes à l’aise avec les commandes CMD, vous pouvez utiliser la commande CHKDSK pour récupérer vos données. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre CMD, tapez la commande CHKDSK, suivie du lecteur et de la lettre d’unité du disque dur externe. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur Entrée.
Ces méthodes peuvent vous aider à récupérer les données que vous avez pu perdre sur un disque dur externe. Mais, il est important de noter que la récupération de ces dites données n’est pas garantie dans tous les cas. Il est d’ailleurs toujours préférable de sauvegarder régulièrement ses données afin d’éviter tout risque de perte de données.