Comment puis-je savoir si le vase d’expansion est défectueux ?

AccueilMes astucesComment puis-je savoir si le vase d'expansion est défectueux ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que le vase d’expansion est détérioré. Les plus courants sont le bruit anormal émis par le vase, la pression d’eau constante et non fluctuante dans le système de chauffage central, les vibrations anormales et les fuites d’eau.

Il est nécessaire de surveiller fréquemment le système et de faire vérifier par un professionnel si l’un de ces signes est détecté pour garantir le bon fonctionnement de tous les composants.

Comment puis-je savoir si le vase d'expansion est défectueux ?

Savoir si le vase d’expansion est défectueux : l’identification d’une source sonore anormale

Un bruit anormal provenant d’un vase d’expansion peut être un indicateur de défaut. Le vase d’expansion est un dispositif important dans un système de refroidissement automobile. Son rôle est de compenser les variations de volume dans le circuit de refroidissement.

S’il y a un bruit anormal, comme un sifflement ou un bourdonnement, cela peut signifier que le vase d’expansion est endommagé ou défectueux. C’est un dysfonctionnement qui peut entraîner des fuites ou une insuffisance de refroidissement.

Vous devez vérifier si la membrane ne présente pas des défauts comme des trous. Si tel est le cas, vous devez penser au remplacement du dispositif.

D’autres sources peuvent expliquer le bruit anormal d’un vase d’expansion :

  • Dépôt de calcaire dû au manque d’entretien du vase d’expansion ;
  • Infiltration d’air dans le circuit ;
  • Forte pression de l’eau.

Vous devez éliminer toutes ces probabilités avant de venir à la conclusion que votre vase d’expansion nécessite un remplacement. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

L’absence de fluctuation de la pression d’eau dans le système de chauffage centrale

Si dans le système de chauffage central, la pression est stable et ne varie pas, cela peut signifier que le vase d’expansion ne fonctionne plus correctement. Il ne peut plus absorber les fluctuations de volume causées par les variations de température.

Lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le taux d'endettement : définition, calcul et astuces pratiques pour réussir

Un tel dysfonctionnement peut entraîner une surpression dangereuse dans le système, ce qui peut causer des fuites ou endommager les composants. Il faut surveiller régulièrement la pression d’eau et faire vérifier le système par un professionnel si vous détectez une anomalie.

La vibration excessive de la vase d’expansion

Une vibration excessive peut être un signe de la défectuosité d’une vase d’expansion. Cela peut indiquer un problème avec la structure de la vase ou une fuite dans le système de contrôle de la pression. Une telle vibration peut également s’expliquer par une usure normale.

Les vases d’expansion ont une durée de vie allant de 8 à 10 ans, cela dépend de leurs qualités de fabrication, de leurs conditions d’utilisation et des facteurs environnementaux dans lesquelles ils sont exploités.

Après cette période, la vase peut commencer à présenter un tel dysfonctionnement. Il faut être attentif aux signes alarmants pour agir à temps. 

La vibration anormale d’un vase d’expansion peut endommager d’autres composants du système de chauffage ou de refroidissement, ce qui peut entraîner des fuites ou des ruptures.

Il faut rapidement faire vérifier le vase d’expansion par un professionnel. Ceci évitera d’éventuels dommages plus importants au système et est nécessaire pour maintenir son fonctionnement optimal.

conseils