Conduire en ayant une bonne visibilité est essentiel en matière de sécurité routière. C’est la raison pour laquelle votre pare-brise doit être parfaitement entretenu. Vous devez donc veiller à ce qu’il reste propre et sans aucune altération ou fissure.
Le pare-brise, un élément de sécurité essentiel
Le pare-brise a pour fonction de vous protéger lorsque vous roulez. Il vous garde à l’abri de la pluie, du vent et de tous les petits éléments qui pourraient vous gêner pendant la conduite. Sur la route, il n’est pas rare de rouler derrière un tracteur rempli de paille ou de suivre un camion qui laisse échapper du sable ou de la poussière. Il arrive aussi que des gravillons restés sur le bitume viennent frapper votre pare-brise à l’occasion d’un dépassement.
Les pare-brise sont spécialement conçus pour vous protéger de tous ces risques et sont donc assez résistants. Bien sûr, avec un pare-brise récent, il y a peu de risque que celui-ci ne vole en éclats. Cependant, il n’est pas impossible que ces petits incidents de parcours, notamment la projection de cailloux, y laissent des traces. Cela peut aller d’un petit impact à une fissure plus importante.
Dans ce cas, il lui sera difficile d’assurer pleinement sa fonction d’élément de sécurité. Alors, à quel moment faut-il envisager de changer votre pare-brise ou de le faire réparer. Bref, comment savoir si un pare-brise fissuré est réparable ou non ? Vous trouverez plus de conseils ici pour obtenir des réponses à vos questions.
Changer ou réparer votre pare-brise ?
Selon la gravité de l’impact laissé par le projectile, deux possibilités s’offrent à vous. Changer votre pare-brise ou le faire réparer. Mais comment savoir quelle est la meilleure solution ? Pour cela, faites un état des lieux des dégâts. S’ils sont importants, faites remplacer votre pare-brise sans hésiter.
L’importance des dégâts
Si les dommages sont minimes, demandez l’avis d’un professionnel. En effet, certains petits impacts peuvent être réparés en quelques minutes par l’injection d’une résine spéciale. Cette réparation rapide vous permet de rouler en toute sécurité et sans aucune gêne visuelle. N’attendez pas et agissez rapidement, car le passage sur un nid de poule peut transformer un petit impact en fissure.
S’il s’agit d’une fissure importante, voire d’un bris de glace, le remplacement sera alors indispensable.
Le nombre d’impacts
Un impact unique et de petite taille (inférieur à 2,5 cm) est tout à fait réparable, car il n’engage pas la solidité du pare-brise. Par contre, dans le cas de multiples impacts, l’intégrité de la glace n’est plus assurée et votre pare-brise est fragilisé. Un changement devient nécessaire.
L’emplacement du dommage
Un impact, même minime, peut devenir une gêne pour le conducteur s’il se situe dans son champ de vision. S’il est inférieur à la taille d’une pièce de deux euros, il ne sera pas nécessaire de changer votre pare-brise. L’application d’une résine sera suffisante. Pour un dommage plus important, un changement s’impose.
De la même façon, un impact peut gêner le fonctionnement du détecteur de pluie pour les véhicules qui en sont équipés. Le changement peut alors s’avérer préférable pour continuer à profiter de cette fonctionnalité.