Souder deux tuyaux de cuivre ensemble dans le cadre d’une installation ou d’une réparation est une technique largement utilisée par les professionnels de la plomberie. Pourtant, il vous est possible de procéder à de petits travaux de réparations ou de faire une modification si besoin. Toutefois, pour un travail impeccable, vous devez savoir comment souder deux tubes de cuivre ensemble.
Le cuivre, un matériau idéal pour les installations de plomberie
La grande majorité des installations de plomberie modernes sont composées de tuyaux de cuivre. En effet, ce matériau noble permet d’acheminer l’eau potable en toute sécurité, qu’elle soit froide ou chaude, car il offre une grande résistance mécanique. Néanmoins, il arrive qu’un tuyau en cuivre puisse être endommagé ou qu’il faille apporter une modification sur l’installation. Alors, comment faire pour que cette modification soit, elle aussi, résistante dans le temps ?
Pour cela, la meilleure solution consiste à utiliser la méthode de la soudure à chaud. En terme professionnel, il s’agit de ce qu’on appelle le brasage du cuivre. Il ne s’agit pas ici de faire fondre les tuyaux de cuivre, mais de les assembler à l’aide d’un alliage de métaux, la brasure. Cette opération peut être réalisée, soit avec de l’étain, soit avec de l’argent, soit avec du cuivre-phosphore.
Comment Souder du Cuivre : Techniques et Conseils ?
Comme nous venons de le voir, le cuivre est donc parfaitement adapté à une installation sanitaire pour sa grande résistance à la corrosion. Il est également facile à travailler, ce qui en fait le matériau de prédilection d’un grand nombre de plombiers. Voici quelques-uns de leurs conseils pour raccorder deux tuyaux de cuivre correctement.
Faire un état des lieux de votre chantier
Selon le travail que vous allez effectuer, sachez sur quoi vous travaillez. Si vous devez raccorder deux tubes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau d’eau froide, vous ne procéderez pas de la même manière que pour l’assemblage de deux tuyaux destinés à acheminer de l’eau chaude.
Utiliser les bons outils
Avant de vous lancer dans le brasage de vos tuyaux de cuivre, procurez-vous un chalumeau à gaz adapté à votre travail. S’il s’agit d’une brasure tendre (sur tuyau d’eau froide), votre appareil doit assurer une température de 400 degrés. S’il s’agit d’une brasure forte (sur tuyau d’eau chaude) il devra atteindre 600 ou 800 degrés.
Avoir le bon geste
Pour procéder à la soudure de deux tuyaux de cuivre ensemble, directement ou via un raccord en cuivre, la technique est relativement simple, mais elle demande un peu de doigté et de savoir-faire.
Commencez par nettoyer le lieu de jonctions des tuyaux en les frottant avec de la toile émeri, puis ôter tous les résidus. Cela est impératif pour une meilleure accroche. Faites chauffer votre chalumeau et dirigez la flamme sur le tuyau jusqu’à ce qu’il prenne une couleur rouge cuivrée.
Appliquez alors le bout du fil de brasure (étain ou autre) à la jonction des deux pièces. En fondant, elle va s’immiscer dans les espaces et créer un joint totalement étanche. Vous n’aurez plus qu’à laisser refroidir avant de faire votre essai de mise en eau.
Si vous avez besoin d’autres conseils en plomberie, vous les trouverez en vous rendant sur ce site de pro. Il vous fait profiter de son expertise pour que vous puissiez faire vos réparations sans faire appel à un plombier.