Comment tomber enceinte après un curetage et quelles sont les précautions à prendre pour une grossesse réussie ?

AccueilMaladiesComment tomber enceinte après un curetage et quelles sont les précautions à...

Le curetage est une aide médicale qui est quelques fois essentiel suite à un arrêt de grossesse, que ce soit d’une fausse couche ou d’une Intervention Volontaire de la Grossesse, ce qu’on appelle IVG. C’est une intervention chirurgicale qui consiste à vider l’utérus pour éliminer des résidus de cette cavité.

L’intervention est faite par un instrument qui ressemble à une cuillère nommée ‘curette’. Beaucoup de questions se posent, est-ce qu’il est encore possible de tomber enceinte après un curetage ou une aspiration. Chaque femme a son corps et il pourrait avoir des conséquences, mais il est fort possible de tomber enceinte après cette intervention.

Comment tomber enceinte après un curetage et quelles sont les précautions à prendre pour une grossesse réussie ?

Comment tomber enceinte après un curetage et quelles sont les précautions à prendre pour une grossesse réussie ?

Après avoir eu la confirmation d’une échographie qu’aucun résidu de muqueuse utérine (ou endomètre) ou de placenta n’avait esquivé au moment du curetage, et que la cavité utérine est en bonne santé, aucune théorie n’oppose qu’une nouvelle grossesse peut être envisagée.

Chaque femme a son jour d’ovulation. Normalement, une ovulation se produit sur le cycle suivant, après la fausse couche ou l’IVG. Dans ce cas, une nouvelle grossesse est tout à fait possible à nouveau.

Dans l’exécution, la décision repose sur le couple. C’est à chaque femme et à chaque homme d’en décider s’ils se sentent prêt de mener à nouveau une grossesse. Il faut juste se mettre d’accord. D’après les théories, ils peuvent y avoir une menstruation douloureuse chez les femmes après quelques jours de curetage.

Néanmoins, il est nécessaire et important de prendre un peu de temps après une fausse couche ou IVG, car ce moment est considéré comme une épreuve difficile. Le corps et le mental de la femme doivent être prêts à la nouvelle conception pour une grossesse réussie.

Lire aussi  Eliquide, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

En tout cas, il est prouvé médicalement qu’une grossesse après curetage bien réalisé ne présente pas plus de risque qu’une grossesse courante, le sujet est également traité sur ce site.

Voici quelques précautions pour une grossesse réussie :

Il est essentiel de faire attention pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Chaque femme enceinte souhaite de bien mettre à terme sa grossesse. Dans ce cas, il faut :

  • éloigner le stress, car il peut provoquer un accouchement prématuré et une forte douleur au ventre ;
  • préserver le sommeil pour permettre à la grossesse de poursuivre ;
  • respecter les aliments à limiter ou à éviter parce que le non-respect peut présenter un risque pour la femme enceinte et le bébé à naitre ;
  • éviter l’alcool, le tabac pour le bon développement du fœtus, car cela peut rendre la circulation du sang moins bonne ;
  • faire des sports dédiés à la grossesse puisque le sport peut être bénéfique pour beaucoup de choses, que ce soit la respiration, l’endurance cardiaque, l’entretien du muscle ainsi que la circulation du sang.

Ce sont des précautions, mais il est fortement conseillé de suivre la grossesse depuis le début jusqu’à la fin avec un médecin et un gynécologue. C’est le plus important. Chaque parent mérite d’avoir une grossesse saine et à terme.

conseils