Les formulations « nous sommes ce que nous mangeons » ou « la santé passe par l’assiette » sont pleines de bon sens. Aujourd’hui, plus personne n’ignore que la consommation d’aliments sains et naturels est largement préférable à celle de produits industriels bourrés d’additifs. C’est pourquoi nous allons nous intéresser aujourd’hui aux bienfaits nutritionnels des moules. D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre plus sur ces coquillages, nous vous proposons de découvrir nos services ici.
Est-ce que les moules sont bonnes pour la santé ?
La réponse à cette question est un grand oui ! Les moules ont des effets anti-inflammatoires utiles pour soulager certaines maladies, ainsi que des effets protecteurs sur le cœur et les vaisseaux sanguins, qui réduisent le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire. Ces caractéristiques sont en grande partie dues à la présence d’acides gras de la famille des oméga-3.
Mais les moules sont également une source importante d’oligo-éléments, aux premiers rangs desquels figurent le calcium, le fer, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc. Ces différents éléments aident entre autres à l’oxygénation du sang, à la gestion de l’insuline, au renforcement du système immunitaire et à la cicatrisation des plaies.
Les moules contiennent également des vitamines en quantité importantes, notamment celles issues du groupe B et trop rarement présentes dans notre alimentation moderne. Ainsi, ces fruits de mer sont riches en vitamines B1, B2, B3, B5, B5, B9, B12, C, D et E. Les bienfaits de ce cocktail naturel vont de la transmission des influx nerveux à la réparation des tissus, en passant par la fabrication des globules rouges.
Et bien sûr, les moules sont peu caloriques (environ 110 calories pour 100 grammes), peu grasses (environ 2 grammes de lipides pour 100 grammes), et peu sucrées (environ 5 grammes de glucides pour 100 grammes). Elles permettent donc l’élaboration de plats particulièrement sains et adaptés à la plupart des régimes. Et si jamais le goût des moules ne vous convient guère, rappelez-vous qu’il y a mille et une manières de les cuisiner et les accommoder. Si par exemple les moules marinières ne vous conviennent pas, un plat de tagliatelles aux moules sauce curry et lait de coco vous convaincra peut-être plus.
Attention tout de même à la fraîcheur !
Si les bienfaits des moules sont incontestables, il est en revanche primordial de consommer des produits frais. Au moment de l’achat, pensez donc à bien vérifier l’état des coquillages. Ces derniers doivent être humides et luisants, dépourvus de toute fissure ou cassure, et bien fermés. La présence de quelques moules ouvertes est acceptable si, et seulement si, elles se referment sous la pression de vos doigts. Une fois achetées, les moules crues doivent être conservées au réfrigérateur et consommées de préférence dans les 48 heures. Une fois cuites, il est possible de les conserver 24 heures de plus. Vous devrez également vérifier l’état de fraîcheur des moules au moment de leur préparation. Les moules trop ouvertes ou qui flottent dans l’eau doivent être écartées des autres et jetées.