Étanchéité mur sous-sol : comment éviter les problèmes d’humidité ?

AccueilMaisonÉtanchéité mur sous-sol : comment éviter les problèmes d'humidité ?

C’est le moment ou jamais pour vous de tout faire pour limiter au maximum les infiltrations d’eau ! En effet, en cette période où la pluie peut parfois s’inviter et provoquer de nombreux dégâts dans les maisons, on constate que bon nombre de personnes ne savent pas forcément où donner de la tête pour faire des travaux. Et pourtant, si vous vous intéressez de très près à ce sujet, vous allez voir qu’il est pourtant facile de rendre un mur de sous-sol étanche.

Avec des problèmes d’humidité qui peuvent parfois donner lieu à de vraies problématiques dans des maisons avec des sous-sols, on constate que les infiltrations d’eau sont parfois plus nombreuses qu’on ne le croit. Fort heureusement, vous allez pouvoir remarquer que certaines situations sont heureusement plus faciles à gérer que d’autres, et que pour éviter les problèmes d’humidité, vous pourrez trouver toutes les informations dans notre article, et aller encore bien plus loin avec encore plus de conseils ici. Il ne vous restera, finalement, plus qu’à prendre toutes vos dispositions pour que votre mur de sous-sol soit bien étanche !

Étanchéité mur sous-sol : comment éviter les problèmes d'humidité ?

Étanchéité mur sous-sol : comment éviter les problèmes d’humidité ?

Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un mur de sous-sol trop humide, et qui se trouve contraint par des problèmes d’étanchéité. Même si certains d’entre vous diront qu’il y a toujours des solutions alternatives qui peuvent être très pratiques, il faut encore savoir lesquelles, et surtout comment il est possible de bien les mettre en oeuvre…

Placez une membrane de plastique alvéolée

Pour démarrer, vous allez pouvoir tout simplement placer une membrane qui peut à la fois être en plastique alvéolée, ou encore en caoutchouc synthétique. Grâce à ce matériau imperméable, vous ne devriez plus du tout avoir de problème d’humidité dans votre mur de sous-sol !

Lire aussi  Astuces pour votre maison : je vous aide à trouver des solutions pratiques

Isolez le mur de votre sous-sol

Si vous constatez que l’isolation n’est pas vraiment au rendez-vous, ou que vous souhaitez tout de même essayer de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’humidité, il y a encore une autre action que vous pourriez faire : isoler le mur de votre sous-sol ! Pour cela, il vous suffit tout simplement de prendre contact avec un professionnel, idéalement qui connaît bien votre maison, et de lui laisser la main pour que l’isolation de votre sous-sol, et plus particulièrement de votre mur, soit efficace. Même si ces travaux peuvent représenter un certain coût pour certains d’entre vous, vous allez rapidement vous rendre compte que cela peut être rapidement amorti dans le cas d’une infiltration d’eau…

Placez un drain

Enfin, si vous estimez que cela est nécessaire, il est toujours possible de placer un drain pour limiter l’humidité, et éviter une fois de plus toutes les infiltrations qui pourraient avoir lieu. Nous vous conseillons, une fois de plus, de prendre contact avec un professionnel qui pourra vous aider, et ajouter, remplacer, ou même réparer, le drain que vous avez dans votre sous-sol. En revanche, ne prenez pas ce sujet à la légère, car une infiltration pourrait vous coûter plus cher !

conseils