Film étirable alimentaire : conservez vos aliments frais et protégés

AccueilAux FourneauxFilm étirable alimentaire : conservez vos aliments frais et protégés

Vous voulez utiliser du film étirable pour conserver vos aliments frais ? Nous allons tout vous expliquer sur cet accessoire en cuisine. 

Film étirable alimentaire : conservez vos aliments frais et protégés

Film étirable alimentaire : conservez vos aliments frais et protégés 

Le film étirable est présent dans pratiquement toutes les cuisines et pour cause : il présente plusieurs avantages. 

La première raison est que le film alimentaire permet d’éviter la propagation des germes, d’un aliment à un autre. Son utilisation est donc particulièrement hygiénique. Maintenant, le film permet aussi que les odeurs ne se mélangent pas. En effet, certaines préparations peuvent être très odorantes et imprégner les autres aliments à proximité.

Mettre un film alimentaire au-dessus des préparations permet aussi de conserver la fraicheur des aliments, en les évitant de sécher. La dégustation n’en sera que meilleure. Par ailleurs, il est particulièrement résistant. 

Comme vous le savez certainement, le film alimentaire peut être utilisé pour réchauffer un plat au micro-onde, ce qui n’est pas possible avec l’aluminium ou les couvercles en tissu. En plus, vous n’aurez pas besoin de mettre une cloche pour garder votre appareil bien propre. 

Enfin, il s’agit d’un moyen de conservation particulièrement économique, car cela ne coûte pas très cher. Plus vous achetez un rouleau avec une longueur importante et plus le tarif va être avantageux. 

Comment couper du film étirable ? 

Si vous avez déjà utilisé du film étirable, vous savez que ce n’est pas toujours très simple de le dérouler, sans qu’il se colle sur lui-même. Nous allons donc vous expliquer comment éviter de gâcher inutilement du film alimentaire. Ensuite, si vous désirez en découvrir plus, vous pourrez satisfaire votre curiosité en cliquant sur ce lien. En tout cas, les dérouleurs muraux ne sont vraiment pratiques et nous allons vous expliquer pourquoi. 

Lire aussi  Comment rouler les nems ?

Pour commencer, si vous achetez un film étirable et que vous n’avez pas dérouleur dans votre cuisine, nous vous conseillons de le laisser dans sa boite d’origine. De cette manière, il va rester au propre. Vous devez également appuyer sur les deux encoches qui se trouvent aux extrémités de la boite. Elles servent à maintenir le rouleau en place dans la boite, lorsque vous déroulez le film. 

Nous vous invitons également à conserver cette boite au réfrigérateur. La raison est que le froid va agir au niveau de la texture du film alimentaire. Ainsi, il sera plus facile à dérouler, lorsque vous en aurez besoin, puisqu’il ne va pas coller. Lorsque vous utilisez le film, sortez-le au dernier moment. Posez-le sur un plan de travail propre et mettez dessus l’aliment à emballer. Vous pourrez alors dérouler la longueur nécessaire pour emballer le produit. 

Soyez aussi vigilant au choix du film étirable, pour acheter un produit de qualité. Sachez qu’il existe plusieurs épaisseurs de film alimentaire. Cela varie de 12 à 30 microns en moyenne. Prenez également une largeur adaptée à vos besoins pour que l’utilisation soit plus simple au quotidien. Par ailleurs, certains ne sont pas transparents, mais opaques, mais ils servent pour l’emballage de palettes. 

conseils