Votre perceuse/visseuse ne fonctionne plus correctement ou votre tournevis électrique ne se met plus en marche ? C’est sûr qu’ils doivent être réparés. En effet, avec des équipements qui ne fonctionnent plus convenablement, vous ne pourrez pas effectuer votre travail. Même que son utilisation peut s’avérer dangereuse, surtout en cas de courts-circuits. La solution serait alors de trouver des professionnels de la réparation d’outillage électroportatif.
Est-il possible de réparer soi-même ses outils électroportatifs ?
Sur le marché, différentes pièces détachées des équipements et outillages électroportatifs sont proposées à la vente. Lorsqu’une scie circulaire ou une perceuse ou encore un tournevis électrique ne marche plus correctement, c’est généralement dû à une pièce défectueuse. Pour la réparation donc, vous devrez commercer par identifier l’origine du problème. Il faut trouver quelles pièces sont à l’origine de la dégradation de l’outillage électroportatif. Comme il s’agit d’un outil électrique, il est aussi nécessaire de se référer à sa notice pour comprendre d’où peut survenir la panne ou le dysfonctionnement de l’appareil. Généralement, la notice comporte des sections où les différentes pannes sont expliquées.
Dans le cas où l’équipement a subi un choc, il peut se casser ou présenter des problèmes d’alimentation. Ce dernier cas est constaté lorsque le témoin est inactif ou que l’outil présente une perte de puissance. S’il comporte une batterie, la réparation peut s’avérer plus simple. Le changement de la batterie peut être la solution. L’utilisation d’un contrôleur est conseillée pour tester votre appareil. Si c’est votre scie électroportative qui pose problème, comme une altération de son efficacité de découpe, l’oxydation de la lame peut en être la cause. Dans ce cas, vous pourrez commencer par poncer la lame et d’y appliquer une pierre d’huile sur sa denture. Si la lame ne retrouve pas toute son efficacité, alors le mieux serait de la remplacer. Si ce sont les fils à l’intérieur de votre équipement qui sont coupés, sans notion basique en électricité, il ne serait pas recommandé de procéder à sa réparation comme c’est aussi évoqué sur ce site entre autres astuces pour réparer vos outils et équipements de bricolage. Pour éviter cependant les risques de blessures ou si vous ne savez vraiment pas comme vous y prendre pour réparer un outil électroportatif, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Où trouver les meilleurs professionnels pour réparer un électroportatif ?
Procéder à la réparation d’un électroportatif peut s’avérer plus complexe, surtout quand il faut changer des pièces. En effet, vous devrez non seulement pouvoir remettre tout en place après démontage, mais il faut aussi savoir fixer chaque élément correctement. La réparation vous semble plus compliquée ? Il ne faut pas hésiter à contacter un service de réparation professionnel. Si votre outillage électroportatif est d’une marque connue, vous pourrez vous adresser directement au fabricant, surtout que la garantie du matériel est toujours valable. La réparation de l’outil peut s’effectuer en contactant le service après-vente. Par contre, si vous n’arrivez pas à joindre le fabricant, vous pouvez toujours vous adresser à un réparateur indépendant et agréé. La plupart sont d’ailleurs présentes en ligne. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec leur formulaire en ligne ou bien les numéros de téléphone affichés sur leurs sites web.