Pots de peinture: Quelle quantité par rapport à la surface à peindre ?

AccueilMaisonPots de peinture: Quelle quantité par rapport à la surface à peindre...

Réaliser des travaux de peinture n’est pas aussi simple qu’il y paraît de prime abord. Si le geste se maîtrise assez facilement, le principal problème vient de la quantité de peinture nécessaire pour peindre une surface sans manquer de matière. Voyons comment calculer vos besoins en pots de peinture.

Les différents types de peintures

La couleur de vos murs est, certes, primordiale pour une décoration réussie, mais ce n’est pas le seul critère dont vous devez tenir compte. Selon la destination de la pièce et le support, vous devrez peut-être choisir un type de peinture bien précis. En effet, il existe plusieurs sortes de peinture, et chacune présente des particularités qui peuvent influer sur la quantité à appliquer.

La peinture murale à l’huile

La peinture à l’huile présente l’avantage d’être lessivable et de bien résister au temps qui passe. Elle est principalement utilisée dans les salles de bain et dans les cuisines. Toutefois, la peinture glycérophtalique contient des solvants peu écologiques et son odeur est encore assez marquée, malgré les efforts des fabricants.

Les peintures murales spécifiques

Ce type de peinture est idéal pour créer des effets décoratifs assez bluffants. Elles sont notamment utilisées pour la création de trompe-l’œil. Cependant, ces peintures demandent plus de travail, car il est souvent nécessaire d’appliquer une sous-couche sur certains supports, comme le bois.

La peinture acrylique aqueuse

La peinture murale acrylique en phase aqueuse est sans doute la peinture la plus facile à appliquer. Grâce à la présence de résine d’acrylique, elle se dilue avec un peu d’eau et tient sur tous les supports. Elle sèche rapidement, elle est inodore, peu chère et sa composition reste en adéquation avec les nouvelles normes environnementales. Seul bémol, elle n’est pas lessivable.

Lire aussi  Comment poser une porte dans une cloison de placo ?

Pots de peinture: Quelle quantité par rapport à la surface à peindre ?

Pots de peinture: Quelle quantité par rapport à la surface à peindre ? 

Avant de vous rendre au magasin, prenez soigneusement les mesures de la surface à peindre. C’est cette surface en mètres carrés et la nature du support qui vont déterminer la quantité de peinture à acheter.

Comment calculer la surface à peindre d’une pièce ?

Pour calculer la surface à peindre, multipliez la longueur de votre mur par sa hauteur. Pour les murs qui présentent une ouverture, calculez leur surface et déduisez-la. Cela vous évitera d’acheter des pots de peinture inutiles.

Si vous prévoyez de peindre votre plafond, procédez de la même manière. Mesurez la largeur de la pièce et sa longueur, puis multipliez les deux données.

Comment calculer la quantité de peinture ?

Vous connaissez la surface à peindre, il va vous falloir déterminer le nombre de litres de peinture à acheter. Pour cela, fiez-vous aux indications de rendement indiquées sur le pot par le fabricant.

Elles vous guideront dans votre choix en précisant ce qu’on appelle le pouvoir couvrant de la peinture. Ce dernier dépend du support sur lequel vous allez peindre. Prévoyez toujours une quantité un peu plus importante afin de ne pas manquer de matière au moment de peindre les derniers mètres carrés.

Faire ses travaux soi-même représente une belle économie. Pour trouver d’autres astuces et pour réaliser les petites réparations du quotidien, rendez-vous sur ce site que nous conseillons à tous ceux sont n’osent pas se lancer dans les travaux de bricolage. Vous y trouverez toutes les clés pour apprendre à bricoler en toute sécurité.

Lire aussi  Aménagement autour d'une piscine hors-sol tubulaire : nos idées déco

conseils