Pourquoi est ce que mon ficus perd ses feuilles l’hiver ?

AccueilMes astucesPourquoi est ce que mon ficus perd ses feuilles l'hiver ?

Parmi toutes les plantes d’intérieur, le ficus s’avère assez prisé pour son côté esthétique, son faible entretien, ou encore son prix abordable. Néanmoins, dans la situation où vous ne vous occuperiez absolument pas de vos végétaux, ceux-ci souffriront et pourront notamment voir leurs feuilles jaunir avant de tomber, puis de mourir. Il est donc important de connaître quelques astuces afin de prolonger la durée de vie de votre ficus.

Pourquoi est ce que mon ficus perd ses feuilles l'hiver ?

Pourquoi est ce que mon ficus perd ses feuilles l’hiver ?

Une plante qui perd son feuillage n’est jamais bon signe. Seulement, cet état peut s’expliquer au regard de la saison. En effet, sans lumière, ou du moins avec une baisse de cette dernière évidente en hiver, les végétaux tels que le ficus vont entamer ce processus

Une autre explication réside dans le fait que la plante manque peut-être d’eau, et donc votre entretien est insuffisant. 

Enfin, les courants d’air peuvent également être responsables de la perte de feuilles d’un ficus.

Sachez que si vous souhaitez profiter de plus de détails au sujet de l’entretien d’un ficus, la rédaction vous invite à parcourir des sites en ligne évoquant ce domaine. 

Comment endiguer le process de perte des feuilles d’un ficus ?

Comme nous venons de le voir, une des raisons principales qui conduit à la perte des feuilles d’un ficus concerne le faible ensoleillement inhérent à une saison ou un mauvais emplacement. Ainsi, faites en sorte de lui trouver un endroit où il profitera d’une meilleure luminosité dans votre intérieur, en privilégiant par exemple les lieux à proximité des ouvertures ou des fenêtres.

Lire aussi  Pourquoi choisir une école maternelle Montessori pour son enfant ?

Ensuite, votre ficus a besoin d’être régulièrement arrosé. Mais attention, l’objectif n’est pas de noyer la plante, ce qui l’endommagerait également. Il faut se montrer mesuré, et attendre que le terreau du dessus ne soit plus humide, sans patienter au stade d’aridité. En lien avec l’emplacement du ficus dans votre logement, il va vous falloir éviter que ce dernier soit exposé à une source de chaleur trop importante, autrement dit en plein soleil en été, ou collé à un radiateur en hiver. Cela va accentuer la sécheresse du végétal et va augmenter ses besoins hydriques.

Enfin, en période printanière, estivale, ou automnale, sachez que vous pouvez placer votre ficus dans votre jardin, votre terrasse, ou votre balcon si vous en possédez. Seulement, la plante doit être abritée avec un peu d’ombre. Surtout, lorsque la nuit arrive, il vaut mieux rentrer le végétal en intérieur afin qu’il ne souffre pas des températures trop froides. Assurez-vous simplement qu’il fasse un peu plus de 15 degrés pour lui accorder un bon de sortie.

Quelle est la durée de vie d’un ficus ?

Cette plante d’intérieur a une durée de vie d’environ 15 ans. Cependant, tout dépendra en grande partie du bon entretien réalisé, dont nous venons de vous préciser les contours.

Où acheter un ficus ?

Vous trouverez ce type de plante auprès d’enseignes spécialisées dans la décoration intérieure, des pépiniéristes, ou encore des vendeurs experts en ligne. 

conseils