C’est la fin de l’été et l’heure de la reprise a sonné… Gardez le moral, la rentrée rime aussi avec potager ! En septembre, il est possible de planter (ou de semer) de nombreuses espèces dans votre jardin. La Nature ne s’endort pas encore à cette période et il est temps de faire grandir vos envies de verdure. Mais que pouvons-nous planter en septembre ? Quelles sont les graines à semer ? Faut-il des protections particulières pour conserver ses plants ? Côté arrosage, comment faire ? Parlons jardinage, semis et légumes verts : voici toutes nos astuces botaniques !
Comment préparer son potager à la rentrée ?
Les besoins en eau évoluent et les températures chutent
A l’arrivée de l’automne, la fréquence de l’arrosage diminue. Contrairement au mois d’août, le soleil est plus clément et les plants ont besoin de moins d’eau. Les nuits sont plus fraîches et attention aux mauvaises herbes qui font donc leur apparition ! Vos parcelles auront besoin d’un (bon) coup de binage. L’objectif est de ne pas laisser les végétaux intrus s’installer entre vos légumes.
Recueillir vos plants arrivés à maturation
En septembre, c’est l’heure de recueillir les tomates ! Gorgées de soleil, elles sont arrivées à maturation en cette fin d’été et sont idéales à déguster. Idem pour les courges, les melons, et les potirons : pensez à les ramasser à temps pour ne pas les laisser pourrir dans la terre (on ne parle pas encore de compost !).
Préparer votre terre pour l’hiver
C’est la période propice aux semis verts (comme la féverole, le trèfle, la luzerne, la moutarde qui seront fauchés et serviront d’engrais au printemps suivant) et à l’utilisation de votre fameux compost. L’objectif est de « nourrir » votre terre, alors n’hésitez pas non plus à disperser de l’engrais bio pour donner toutes les chances aux futures plantations de bien grandir.
Surveillez les intrus à l’arrivée des pluies et l’état de vos plants
Attention aux escargots, chenilles, et aux limaces, c’est la période où ils ressortent et mangent vos plantations. Prenez aussi garde au mildiou, la maladie des tomates noircies où l’abondance d’eau les fait pourrir…
Butez, désherber et biner
Comme dit plus tôt, pensez à enlever les mauvaises herbes entre les rangées de vos plantations pour leur laisser suffisamment de place. Repiquez vos plants, pincez-les et enfin butez (rassembler la terre au pied de la plante pour qu’elle reste blanche et tendre à la dégustation).
Que planter en septembre au potager ?
Où trouver des plants et des semis à la rentrée ?
Vous pourrez faire vos emplettes en jardinerie, pépinière, magasins spécialisés, sur les marchés, les manifestations dédiées et aussi sur internet.
Les types de légumes à planter en septembre
Voici les espèces que nous conseillons :
- chou, radis
- les légumes racines : navet, carotte
- épinard, artichaut
- rhubarbe
- fraise
- poireaux
- les herbes aromatiques : la coriandre (semer à la volée !) et la sarriette
- les semis printaniers : oseille, roquette, pissenlit, cresson, sauge, persil
- les salades : laitue, mâche, scaroles, endive
- les alliacées : oignon, ail, échalote
Pense-bête : pensez à la saison prochaine, recueillez les graines de vos fruits et légumes !