Aujourd’hui le bio est partout, il a envahi les rayons de tous les magasins, même ceux des grandes surfaces qui, pendant longtemps, ne se préoccupaient pas d’en proposer. Il fallait en l’occurrence aller dans des magasins dédiés aux produits issus de l’agriculture biologique pour en trouver, ce qui fait que dans certaines communes, surtout celles de petite taille, il était quasi impossible de s’en procurer. De plus, leurs prix étaient toujours plus élevés que ceux de produits similaires mais issus d’une filière classique. Désormais donc, tout a changé : on voit du bio absolument partout. Que s’est-il passé ? L’ensemble de la population a pris conscience de l’urgence environnementale, c’est-à-dire du rôle que nous avons tous de faire quelque chose au quotidien pour tenter de ralentir le développement du réchauffement climatique, mais aussi de protéger la nature. Dès lors, il a semblé logique à de nombreux consommateurs de choisir des produits bio plus volontiers que d’autres. Mais quel est l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement ? Est-ce que cela change vraiment les choses ?
Quel est l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement ?
Pour répondre à cette question, qui est importante aujourd’hui du fait des changements dans nos modes de consommation, posons-nous une autre question : pourquoi l’appelle-t-on agriculture « biologique » ? En réalité, c’est en opposition avec l’agriculture qui implique l’utilisation massive de produits chimiques. Chimique s’oppose donc à biologique. Pour En savoir plus sur nos services, et comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez visiter notre site internet. Il s’agit de retrouver des manières de nourrir la terre de façon plus traditionnelles, qui correspondent à ce que l’on faisait avant que l’industrie agro-alimentaire n’existe en tant que telle et que l’on utilisait des engrais d’origines naturelles : fumier, excréments d’animaux, humus… Est-ce que cela fait vraiment la différence ? C’est en tout cas plus logique en soi et de fait, l’emploi d’engrais d’origine naturelle est ce qui a permis à de nombreuses générations d’agriculteurs de faire pousser ce qu’ils voulaient dans leur champ. On parle d’une époque où l’agriculture intensive n’existait pas et où il n’était pas nécessaire de demander beaucoup de rendement à ses plants de maïs, de blé ou encore à ses vignes.
Concrètement, quel est l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement ?
Le sol a besoin, pour offrir aux plantes qui y poussent assez d’énergie et de nutriments, d’en contenir suffisamment. Si pendant longtemps on ajoutait au sol ce qui provenait des étables ou des poulaillers, on a décidé à l’ère moderne de favoriser des produits fabriqués dans des usines. Or, l’effet de ceux-ci, s’il peut s’avérer bénéfique dans une certaine mesure, parce qu’ils permettent vraiment de nourrir les plantes, a sur les sols des effets destructeurs. Ce qui se passe c’est qu’ils éliminent les petits organismes qui participaient à la vie en sous-sol et qui, quelque part, offraient aux sols leur richesse. Il peut s’agit des vers de terre, mais aussi de micro-organismes qui, sous l’effet des engrais fabriqués dans les usines, ont tendance à disparaître parce qu’eux ne trouvent plus de quoi se nourrir dans le sol, qui est d’ailleurs bien souvent remplacé par des éléments qui leur sont nuisibles. Voilà donc l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement et ce, durablement.