Quelle est la fiscalité et quelles sont les démarches pour retirer de l’argent d’une assurance vie après 8 ans ?

AccueilAdministratifQuelle est la fiscalité et quelles sont les démarches pour retirer de...

L’assurance-vie est un investissement dont les fonds peuvent être récupérés à tout moment. De nombreux souscripteurs pensent à tort que les fonds de l’assurance sont bloqués pendant une période de 8 ans, alors que ce n’est pas le cas. Les souscripteurs ont la possibilité de retirer leur argent de l’assurance sans avoir à attendre cette période. Les règles régissant l’assurance-vie sont spécifiques. Pour mieux profiter de cette fiscalité, il faut attendre au moins 8 ans pour retirer les fonds, selon notre avis

Quelle est la fiscalité et quelles sont les démarches pour retirer de l'argent d'une assurance vie après 8 ans ?

Quelle est la fiscalité et quelles sont les démarches pour retirer de l’argent d’une assurance vie après 8 ans ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance-vie, sachez que seule une partie de votre investissement sera soumise à la fiscalité. Lors d’un rachat de votre contrat d’assurance-vie, seuls les intérêts et les gains réalisés seront soumis à imposition. L’assureur ou la banque se chargera de déterminer la part des gains et celle du capital, en se basant sur une répartition globale dans le contrat. La fiscalité appliquée aux gains après 8 ans est la suivante :

  • Il existe un abattement annuel de 4 600 € : l’assuré peut retirer cette somme de son contrat sans être soumis à l’impôt. Si l’assuré est en couple, ce montant est doublé.

  • Les gains au-delà de l’abattement annuel sont soumis à une taxation avantageuse, estimée à 7,5 %. Cette taxation peut être effectuée selon le régime de la « flat tax » ou selon le barème de l’impôt sur le revenu. La méthode d’imposition dépend de l’année d’ouverture du compte et des montants investis.

Lire aussi  Comment savoir si on s'est fait flasher par un radar ?

Notez que les règles fiscales peuvent évoluer, vous devez vous renseigner sur la législation en vigueur au moment du rachat de votre assurance-vie.

Les démarches pour récupérer l’argent de son assurance-vie après 8 ans

Un assuré peut retirer l’argent de son assurance-vie en cas de besoin sans rendre de compte à son assureur. Mais pour profiter d’une fiscalité allégée, attendez huit années pour retirer les gains et laisser le capital. Quatre options sont envisageables pour le retrait de son assurance-vie : 

  • Rachat total : après le retrait, l’assuré clôture son contrat. S’il veut épargner à nouveau, il devra créer un nouveau contrat de 8 ans et n’aura plus droit aux avantages successoraux. 
  • Rachat partiel : l’assuré peut retirer une part du capital et laisser le reste prendre de la valeur. 
  • Rente viagère : l’épargne devient un revenu régulier jusqu’à la mort de l’assuré. Elle peut être reversée au bénéficiaire choisi. 
  • L’avance : il s’agit d’un prêt à durée fixe attribué par l’assureur. Grâce à cela, l’épargne est conservée dans le contrat tout comme l’ancienneté fiscale. 

Faut-il retirer l’argent de l’assurance vie après 8 ans ? 

De nombreuses personnes se demandent quels sont les avantages de retirer l’argent de leur assurance-vie après 8 ans. Notez que pendant ces huit années, l’argent n’est pas bloqué et l’assuré est libre de retirer ses fonds à tout moment. Ce délai de 8 ans correspond en réalité à une période où la fiscalité devient plus avantageuse. L’imposition varie en fonction de la date de souscription du contrat d’assurance-vie. À partir de 8 ans, la fiscalité sur les retraits est moins élevée, que l’assurance-vie ait été ouverte avant ou après septembre 2017.

Lire aussi  Comment calculer le montant de votre prêt hypothécaire en Belgique ? Nos conseils pratiques pour éviter les surprises

L’assurance-vie est plus qu’un simple placement, c’est aussi un outil de planification successorale. Cela signifie que si vous décidez de retirer l’intégralité du capital investi, il est préférable de ne pas fermer le contrat.

conseils