Quelle est la meilleure méthode pour enlever du calcaire incrusté?

AccueilMaisonQuelle est la meilleure méthode pour enlever du calcaire incrusté?

Dans le quotidien, plusieurs pièces, avec ses composants, sont sujets à l’humidité. À la longue, le calcaire contenu dans l’eau va s’incruster sur les parois de ses derniers. C’est le cas des douches, des robinetteries et des éviers. Il arrive même que même dans le WC, le tartre se forme en laissant des traces difficiles à enlever.

À travers cet article, vous trouverez les meilleurs moyens pour se débarrasser du calcaire incrusté. Vous pouvez opter pour des astuces grand-mères, différents produits et outils ainsi que des solutions innovantes. Pour être sûr, essayez ici.

Comment lutter contre les dépôts de calcaire ?

Quelle est la meilleure méthode pour enlever du calcaire incrusté?

Parmi les composants de l’eau, il y a du carbonate de calcium et du magnésium. Suite à l’évaporation de l’eau, ces deux éléments se cristallisent pour provoquer la formation des tartres. Faites un entretien régulier avec des produits adéquats pour redonner de la brillance à vos robinetteries, douches ou autres.

Pour lutter contre le calcaire, différentes astuces existent, dont :

  • Astuces de grand-mères ;
  • Produits chimiques ;
  • Outils contre le calcaire ;

Astuces naturelles pour enlever le calcaire

Pour enlever du calcaire incrusté, munissez-vous de produits et d’ingrédients naturels ou achetés dans les boutiques. Il s’agit de solutions faciles et économiques.

Vous pouvez associer le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui sont des produits faciles à trouver dans les supermarchés. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol de vinaigre blanc. Cela va créer un liquide mousseux.

Par l’intermédiaire d’une brosse à dents ou d’une éponge, appliquez la mousse obtenue sur les parois incrustées par le calcaire. Cela va enlever les résidus de tartre et va laisser la surface brillante et propre. S’il n’y a que du vinaigre blanc, vous pouvez le diluer dans de leau bouillante, et ceci va décaper les surfaces.

Lire aussi  Comparateur assurance logement étudiant : trouvez la meilleure assurance habitation pour étudiant à un prix avantageux

Les cristaux de soude sont efficaces pour une opération de détartrage. Ils s’utilisent dilués dans de l’eau chaude. Sur les parois, passez plusieurs fois un chiffon imbibé de ce mélange jusqu’à ce que le calcaire disparaisse.

Ce mélange peut être versé directement dans la cuvette des WC. Laissez agir au moins 15 minutes après un frottement avec la brosse à toilette. Tirez la chasse d’eau et votre toilette redevient comme neuve.

Contre le calcaire, l’acide citrique ou le jus de citron peuvent être utilisés. Imbibez le chiffon avec de l’acide citrique ou plongez une brosse dans un mélange de citron et de l’eau. Nettoyez les traces de calcaire jusqu’à leur disparition.

Enlever le calcaire avec des pastilles détartrantes ou des produits décapants

Si les astuces de grands-mères ne fonctionnent pas, procurez-vous des produits chimiques tels que les pastilles détartrantes ou les produits décapants. De larges choix de ces derniers se trouvent dans les rayons de votre supermarché. Vu que ces produits sont nocifs pour la peau, mettez des gants quand vous allez les manipuler.

Utiliser des outils contre le calcaire 

En présence de larges plaques de calcaire, des actions mécaniques vont améliorer les effets des produits. Vous avez la brosse électrique pour frotter avec la moindre d’efforts les parois comportant du calcaire. Sa rotation rapide va faire diminuer la taille de la plaque. C’est une option contre le calcaire résistant.

Le papier de verre à grains très fins ou papier émeri va vous libérer du calcaire sur vos robinets et douches. Veillez sur la taille des grains, car les plus gros risquent de rayer la paroi nettoyée.

Lire aussi  Les avantages d'une colonne avec tiroir pour le rangement

Il existe des solutions innovantes pour empêcher l’apparition du calcaire, à savoir :

  • Robinets de douches anticalcaires : le pommeau comporte un filtre qui empêche le calcaire de l’eau de sortir ;
  • Systèmes anticalcaires magnétiques avec des ondes empêchant la cristallisation. 

conseils