Vous venez d’acheter des haricots verts, mais vous n’avez pas envie de faire la même erreur que d’habitude en perdant la moitié de vos haricots au bout de quelques jours. Pour ne pas gaspiller, et ainsi consommer vos haricots verts frais au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Voici 5 astuces pour préserver leur fraîcheur.
Quelles sont les astuces pour prolonger la fraîcheur des haricots verts frais ?
Ces astuces sont très simples à mettre en place et elles vont vous faciliter la vie et la cuisine à l’avenir. Vous trouverez davantage d’idées en cliquant sur ce lien. Voici quelques solutions à ce sujet.
Dans un sac sans air au frigo
Tout d’abord, vous pouvez très simplement les conserver au frais pendant quelques jours supplémentaires en les plaçant dans un sac de congélation au réfrigérateur. Pour cette méthode, vous devez retirer un maximum d’air et éviter l’humidité dans le sac de congélation. Ils perdront ainsi pas de leur fraîcheur durant plus d’une semaine.
Le bocal en verre pour conserver les haricots
La méthode de nos grands-mères est toujours la meilleure et pour cause, le bocal en verre reste une solution de conservation très appréciée. Vous devez par conséquent convenablement laver les haricots et les faire cuire dans de l’eau salée.
Prenez vos bocaux que vous remplissez d’eau bouillante et bien salée, c’est le secret. Lorsque vos légumes sont cuits à blanc, vous pouvez bien les mettre à la verticale dans le bocal en veillant à ce qu’ils soient bien serrés. Lorsqu’ils sont bien placés, vous pouvez fermer votre bocal et le plonger dans de l’eau bouillante à 100 degrés durant environ 1h. Après cela, vos bocaux pourront être conservés pendant des mois à l’abri de la lumière.
Faire cuire dans de l’eau salée
Pour allonger de quelques jours la fraîcheur de vos haricots verts, vous pouvez également les cuire dans une eau très salée durant environ 2 minutes. Quand cette étape est faite, il est impératif de les placer dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, et ainsi par la suite, vous n’avez qu’à bien les sécher pour retirer toute l’eau. Et, alors les placer dans un tupperware ou un sachet de congélation au frais.
Des haricots sous vide
Enfin, l’avant-dernière méthode pour garder des haricots verts frais est de les placer sous vide. Pour ce faire, vous devez tout d’abord cuire les haricots à blanc pendant seulement 2 minutes et les placer sous l’eau froide comme pour la solution précédente. Séchez bien les haricots et placez-les dans un sachet conçu pour être mis sous vide. Il ne vous reste plus qu’à retirer un maximum d’air avec la machine à sous vide pour les conserver plusieurs mois ainsi.
La congélation
La dernière méthode est évidemment la congélation. Contrairement aux fausses idées reçues, la congélation n’élimine pas les vitamines présentes dans les haricots. Vous n’avez qu’à les stériliser comme avec les méthodes précédentes pour ensuite les congeler. Retirez bien l’air dans le sachet.
Vous pourrez les sortir du congélateur même 1 un après la congélation et vous n’aurez qu’à les cuire en seulement quelques minutes.