Quelles sont les étapes à suivre pour encaisser un chèque?

AccueilAdministratifQuelles sont les étapes à suivre pour encaisser un chèque?

Depuis quelques années, nous perdons l’habitude d’encaisser des chèques. Les banques encouragent leurs clients à utiliser d’autres modes de paiement. De ce fait, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder, lorsqu’on reçoit un paiement par chèque. Faites le point sur tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Quelles sont les étapes à suivre pour encaisser un chèque?

Quelles sont les étapes à suivre pour encaisser un chèque? 

Le paiement par chèque est en voie de disparition. C’est un très lent déclin, qui a débuté vers les années 2000. Pourtant, les chèques sont encore utilisés. Les personnes peu à l’aise avec le paiement en ligne et le virement bancaire, notamment certaines personnes âgées, préfèrent parfois remettre un chèque à un proche. 

Si vous avez besoin de vous informer à propos des chèques, cliquez ici pour plus de détails. Les chèques sont pratiques dans certaines situations, à l’instar des dépôts de garantie ou bien, pour payer des frais médicaux. Quand vous ne pouvez pas faire de virement bancaire ni utiliser votre carte bancaire, parce que la somme est trop élevée, il y a toujours la solution du chèque. Et même si cela devient rare, des organismes vont vous rembourser ou vous indemniser en vous envoyant un chèque à encaisser.

Vous pouvez encaisser un chèque avec ou sans bordereau de remise de chèque. Sans bordereau, il faut apposer votre signature au dos du chèque. Si vous êtes client de votre banque depuis 10, 15 ou 20 ans, il est possible qu’elle ne vous demande pas de signer le chèque, que vous le remettiez au guichet ou par courrier. Mais en général, la signature va confirmer que vous êtes bien le bénéficiaire du chèque.

Lire aussi  Plaque professionnelle: se renseigner sur les règles à suivre

Si vous remettez un chèque à votre banque avec un bordereau de remise de chèque, vous n’êtes généralement pas obligé de le signer. En effet, le bordereau vous identifie clairement, avec votre numéro de compte, votre signature, en parallèle à d’autres informations que vous devez compléter, comme le nom de l’émetteur du chèque et le montant.

Vous pouvez également encaisser un chèque en le déposant dans un automate de dépôt situé dans une agence bancaire. Avec ces appareils, vous n’avez pas besoin d’un bordereau, uniquement de votre carte bancaire. C’est une opération simple et rapide, qui vous permet ensuite d’obtenir un reçu. Attention, des banques peuvent fonctionner différemment et demander à leurs clients de signer le verso d’un chèque, avant de le déposer dans une simple boîte en agence, avec un RIB, en plus du bordereau. 

Notez qu’un chèque est valide pendant 1 an et 8 jours à compter de sa date d’émission.

Procédure d’encaissement de chèque sur smartphone 

Ce n’est pas une pratique très répandue, mais des banques proposent ce service via leur application mobile.

Il s’agit de photographier le chèque avec son smartphone et de transmettre l’image à la banque, sur l’application. Des néobanques et des banques traditionnelles proposent la remise de chèque sur application mobile, par exemple Boursorama Banque et le Crédit Agricole.

Vérifiez la procédure de votre banque pour la remise de chèques, car elle peut varier.

conseils