Le concept du développement durable est une politique pérenne qui tient compte des besoins des générations présentes et futures. Les acteurs du système font face à de nombreuses critiques et limites dans l’atteinte des objectifs fixés.
Ces principaux obstacles sont les dettes, la pauvreté, les catastrophes climatiques, la guerre ainsi que la forte croissance démographique. L’atteinte des objectifs du développement durable implique de nombreux défis à relever.
Il faut trouver les sources de financement pour les pays pauvres, mettre en œuvre des programmes de développement humain, de santé et d’éducation pour les pays moins avancés.
Quels sont les limites et les critiques concernant le développement durable ?
L’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) n’est pas exempte de contraintes. Pour plus de détails, visitez ici pour mieux vous ressourcer à propos.
Les dettes et la pauvreté des pays
Les dettes et la pauvreté dans certains pays constituent l’une des raisons fondamentales des retards observés dans l’atteinte des ODD. La pauvreté se retrouve à la base de nombreux problèmes sanitaires et sociaux dans le monde.
En l’absence de ressources financières, les gouvernants ont du mal à initier des programmes de développement pour atteindre les ODD. Avec le niveau de dette élevé de certains pays, ces derniers manquent de dynamisme et d’autonomie au sein des instances de prise de décision.
Ce qui engendre l’étroitesse des recettes fiscales et l’affaiblissement de l’administration.
Les catastrophes climatiques et la guerre
Les catastrophes liées au climat et les conflits entre les pays constituent un frein à l’émergence des pays. Pour ce qui concerne les catastrophes climatiques, on peut citer :
- Les problèmes de sècheresse ;
- La désertification ;
- Et les catastrophes naturelles.
Au niveau des conflits, il y a les occupations étrangères qui portent atteinte à l’environnement. Le non-respect de la dignité humaine dans le traitement des prisonniers selon les droits internationaux constitue aussi un grand obstacle.
La forte croissance démographique
L’inflation irrationnelle de la population pose de problème dans la satisfaction des besoins du peuple. Ce phénomène est observé dans les grandes villes et provoque l’exode rural avec une augmentation de la demande des ressources et des services sanitaires et sociaux.
Les besoins de la population ne pourront plus être satisfaits dans de telles conditions. Ces différents aspects sont des handicaps à l’avancement des politiques de développement durable.
Quels sont les défis du développement durable ?
Pour atteindre le développement durable, des défis ont été identifiés et doivent être atteints. Ce qui permet aux nations de répondre efficacement aux besoins de leurs peuples.
L’identification des sources de financement afin d’apporter les soutiens financiers aux pays en développement en devenir. L’initiation des programmes de développement humain, de santé et d’éducation à l’endroit des pays les moins avancés.
Ce qui implique une synergie d’action entre les différents composants : l’État, les collectivités locales, régionales et nationales. L’intégration et l’encouragement des investisseurs nationaux et étrangers par la création des entreprises industrielles.
Le transfert et l’adoption des technologies modernes qui sont adaptées à l’environnement. L’un des défis en vue dans le cadre du développement durable est de trouver de nouveaux moyens de financement pour soutenir les efforts de développement.