Repiquage de navet : Replanter au lieu d’éclaircir

AccueilMes astucesRepiquage de navet : Replanter au lieu d'éclaircir

Si le jardinage n’a aucun secret pour certains d’entre vous, cela peut aussi être une nouvelle passion dévorante pour d’autres… Pour bien s’en rendre compte, il suffit d’ailleurs de voir les ventes de certaines jardineries qui n’ont jamais été aussi importantes, et notamment pour les plantations de navets. Toutefois, si vous avez décidé de vous lancer dans une telle aventure, il se pourrait bien que cela soit aussi le début des problèmes…

Avant de vouloir repiquer les navets, il va falloir vous poser les bonnes questions ! Si vous avez choisi d’éclaircir une ligne, repiquer des navets n’est pas si anodin que cela… Mais faut-il replanter au lieu d’éclaircir, ou utiliser une toute autre méthode ? En découvrant la réponse via ces informations complémentaires et via notre article, le navet n’aura plus aucun secret pour vous !

Faut-il repiquer les navets ou les éclaircir ?

Vous vous demandez s’il faut repiquer ou éclaircir les navets ? Et bien, sachez que la réponse est en fait assez simple… En effet, le navet ne se repique pas ! Cela s’explique notamment du fait qu’il soit semé directement en ligne, et aussi en pleine terre.

Si vous comptiez pouvoir repiquer vos navets à la fin de la saison, cela pourrait bien vous décevoir, mais c’est aussi la raison pour laquelle il faut surtout se tourner vers l’éclaircissage. Mais comment s’y prendre pour éclaircir un navet, et surtout, à quel moment de la vie du légume se lancer dans une démarche comme celle-ci ? 

Quand devez-vous éclaircir le navet ?

Comme pour tous les légumes, il ne faut pas vous lancer la tête la première dans une démarche que vous n’avez pas validé à 100% ! Ainsi, vous devriez savoir que le navet doit être éclairci quand il a ses 2 feuilles et qu’elles mesurent au moins 15cm. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pourriez très bien faire ce travail en plusieurs fois. Enfin, vous pouvez très bien arracher les plants les plus jeunes, pour ne garder qu’un plant à intervalle régulier, tous les 5cm par exemple. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’éclaircir tous les navets !

Lire aussi  Comment contacter SOS Médecin Sud 77 pour une assistance médicale ?

Repiquage de navet : Replanter au lieu d'éclaircir

Comment replanter des navets ?

Si vous avez décidé de replanter des navets pour la prochaine saison, il y aura tout de même quelques précautions que vous devriez prendre. Pour commencer, même si cela paraîtra plutôt évident pour certains d’entre vous, il est toujours nécessaire de protéger vos cultures pour éviter le gel. En été, cela pourra se remplacer par un simple paillage.

Par ailleurs, vous devriez aussi savoir qu’il y a certaines cultures qu’il faudra prioriser à proximité du navet, et d’autres que vous devrez plutôt éviter. Par exemple, il peut être intéressant de mettre du fenouil très près du navet : cela aura pour effet d’éloigner toutes les puces noires (les altises) qui viennent faire des ravages dans les plantations de navets. A l’inverse, évitez de mettre de l’ail de toutes vos cultures de navets, les deux ne se mélangent pas très bien ! Enfin, en pulvérisant du purin d’ortie, vous allez augmenter toutes les défenses de vos plants de navets…

conseils